PETITION

Lettre-pétition à M. le premier ministre
«Journée du Patrimoine Naturel et du Vivant» Plage de La Grandville, dimanche 15 septembre 2013 - Coordination marées Vertes&Bleues/ Eau & Rivières de Bretagne/L 214

Mr le premier ministre,
Suite à la conférence de Stockholm, l'ONU a proclamé en 1972 : «L'homme a un droit fondamental à la liberté, à l'égalité et à des conditions de vie satisfaisantes, dans un environnement qui lui permette de vivre dans la dignité et le bien-être». Ce principe a été intégré dans le droit européen et le droit français.
Alors que la Bretagne a vu depuis quarante ans son patrimoine naturel gravement altéré, avec en particulier la pollution récurrente des eaux douces et littorales, le maintien des mesures prises par le gouvernement précédent et la promulgation prochaine de décrets risquent d'aggraver encore cette pollution. Elle constitue une atteinte grave à notre environnement et donc à nos droits fondamentaux, en particulier celui proclamé à l'Article-1 de la Charte de l'Environnement.
C'est pourquoi, dans l'immédiat, nous vous demandons de renoncer au projet de modification du seuil légal d'autorisation d'ouverture de porcheries industrielles pour que 1.999 cochons ne puissent être «exploités» avec une simple déclaration et sans enquête publique. 
Nous vous demandons, également, d'abroger le décret du 11 octobre 2011 qui autorise l'épandage sur la surface agricole utile plutôt que sur la surface épandable.
Vous en remerciant, recevez, M. le premier ministre, l'expression de nos sentiments respectueux.

Aucun commentaire: